sábado

Os livros (estratégicos) do CLARO. Uma fonte de percepções para ler o mundo

Présentation de l'éditeurPrendre les transports en commun, recruter un stagiaire, participer à un salon, accueillir des prestataires, autant de situations apparemment anodines derrière lesquelles se cachent des occasions d'obtenir ou de se faire voler de l'information. Les auteurs proposent des outils et des conseils expérimentés pour vous aider à protéger vos données stratégiques (approche défensive) mais aussi à en acquérir de nouvelles (approche offensive) et à les exploiter de façon optimale. Illustré par des cartes heuristiques (mind mapping) et des dessins, cet ouvrage fera de vous un info-stratège, alliant vigilance et opportunisme.Résolument pratique, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux gérer leur information au quotidien à l'aide de méthodes simples et éprouvées.

INTELIGÊNCIA ECONÓMICA NO "LE POINT"

L'« IE » pour sauver la France

Christophe Labbé et Olivia Recasens

«L'intelligence économique, c'est la dernière carte à jouer pour que la France ne soit pas à la ramasse dans vingt ans. » Eric Delbecque sait de quoi il parle. Ce trentenaire est l'actuel secrétaire général de l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises (Ierse), qui forme, en collaboration avec la Gendarmerie nationale, des « risks managers », comme on les appelle dans le monde anglo-saxon. Une école de haut vol dont le président n'est autre que le préfet Rémy Pautrat, ex-patron de la DST et ancien numéro deux du secrétariat général de la Défense nationale.

Avec « L'intelligence économique » (1), qu'il vient de publier, Eric Delbecque explique, dans un style percutant, exemples à l'appui, pourquoi l'« IE » est un outil indispensable pour comprendre la mondialisation et décrypter les intérêts politico-financiers qui s'affrontent. « Mais aussi le seul moyen pour l'Etat de reprendre la main sur l'économie, et pour la France de retrouver sa place sur l'échiquier mondial, grâce à une véritable stratégie d'influence. » Un livre indispensable pour tout praticien de la guerre économique. Mais aussi pour le citoyen.